Dans cette émission de l’Érable en bref nous parlerons de sécurité incendie.
Lundi le 29 mai 2023 un véhicule récréatif a pris le feu autour de 16:20 heures sur la route 116 à Plessisville. Nous avons préparé un reportage sur l’événement, avec la parole des propriétaires du véhicule qui a été presque détruit au complet, soit monsieur Pierre Richard et madame Brigitte Massé, originaires de Thetford Mines. Nous recevons aussi en studio monsieur Robert Provencher, Directeur de la sécurité publique de Plessisville. Il analysera les ressources qui ont été mis en place pour contrôler l’incendie, soit au niveau du personnel comme les outils.
Monsieur Provencher utilise l’opportunité pour donner des conseils à la population sur où stationner un véhicule récréatif après un long voyage, quoi faire en situation d’incendie et comment permettre aux pompiers d’agir de manière rapide et affective dans une urgence.
En parallèle, le Service de sécurité incendie régional de L’Érable a annoncé vendredi le 2 juin 2023, la mise en service de la brigade des premiers répondants dans la caserne 13, située au 821 de la rue Principale à Saint-Ferdinand. À compter du lundi le 5 juin 2023, les citoyens et citoyennes de Saint-Ferdinand sont desservis par cette brigade de premiers répondants. En cas de malaise, accident ou autres, en composant le 911, des pompiers formés pour l’occasion sont maintenant capables d’offrir les premiers soins et défibrillation en attendant l’arrivée d’une ambulance. La quinzaine de pompiers de la caserne 13 de Saint-Ferdinand ont reçu une formation de 32 heures pour agir comme premiers répondants. Selon la municipalité de Saint-Ferdinand, le service est évalué à 10 000 dollars par année, ce qui comprend le salaire des premiers répondants.