La Maison des familles de l’Érable a tenu la deuxième édition de la semaine québécoise des familles, le 20 mai dernier au Carrefour de l’Érable de Plessisville, en faisant une place aux nouveaux arrivants pour faciliter l’intégration.
L’organisme Impact emploi a invité les nouveaux arrivants de la région à participer à cette journée avec le projet « Prends ta place dans l’Érable », pour promouvoir les services offerts aux nouveaux arrivants.Ceux-ci étaient accueillis tout au long de la journée. Un « safari rigolo » était organisé dans le boisé du Carrefour de l’Érable pour initier les tout-petits à la reconnaissance des animaux.
Un spectacle du clown « Blinko » d’une durée de 40 minutes. Il a expliqué les techniques pédagogiques qu’il a utilisées pour monter son spectacle. « On le fait avec un public cible. Les éducatrices prennent des notes. C’est trop long, la musique est trop forte, après on retravaille », a-t-il dit.
Cette journée thématique a accueilli plusieurs familles de la communauté. Angélique Bégin, coordonnatrice de la Maison des famille, croit que ça a été une belle réussite. « Ça permet aux familles de pouvoir se retrouver et d’avoir du plaisir. » Des jeux gonflables pour les enfants de tous les âges étaient sur place. La fermette Majo était également présente pour conscientiser les enfants pour l’importance des animaux.
Des activités scientifiques ont été organisées pour encourager la découverte des enfants avec la création de balles rebondissantes. La Maison des jeunes a animé un atelier de bricolage pour la confection de petits moulins à vent. Les pompiers et les policiers ont également offert des visites de leur camion et de leur voiture, l’essai de l’équipement. Ils étaient présents pour stimuler le contact avec les citoyens de la région et pour faire découvrir leurs métiers respectifs pour servir la communauté.
Partenaires
Le projet s’est rendu possible grâce aux partenariats avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), l’association des familles monoparentales ou recomposées La Source, la Maison des jeunes et le financement de la Ville de Plessisville.