Aujourd’hui nous nous occupons de deux thématiques différentes: la séance du Conseil municipal de Notre-Dame-de-Lourdes du mois d’août 2023 et l’impact du projet de loi C-18 sur le journalisme local.
Pour la première partie de l’émission, nous vous présentons la séance du 8 août 2023 qui a eu lieu au 830 de la rue Principal à de Notre-Dame-de-Lourdes, dans la Salle Municipale.
Par la suite nous commencerons à développer l’impact du projet de loi canadien C-18 dans les médias de notre région, par rapport aux nouvelles sur l’Internet. Pour cela nous avons discuté avec le président de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, monsieur Marc-André Pelletier.
Nous débutons par la séance du Conseil municipal de Notre-Dame-de-Lourdes, qui a traité les sujets suivants :
1)- Les rapports des activités des élus.
2)- La délégation de la compétence pour la collecte sélective à la MRC de L’Érable.
3)- Un projet de création d’une régie intermunicipale pour déneiger les routes de la
municipalité.
4)- L’ajout d’un troisième procureur à la cour municipale commune de Plessisville.
5)- Un contrat pour les accotements piétonniers asphaltés sur une portion du rang Saint-
François Ouest.
6)- Une dérogation mineure au 797 rang Saint-François Ouest.
7)- Une dérogation mineure de rue Nadeau.
8)- L’entente municipale avec Société Canadienne de la Croix-Rouge.
9)- L’état de comptes.
10)- Entre autres.
Dans la deuxième partie de l’émission, nous traitons l’impact sur le journalisme local du projet de loi-C18, la Loi concernant les plateformes de communication en ligne et les nouvelles canadiennes, et la réaction de l’entreprise Meta (propriétaire de Facebook et Instagram).
Pendant la semaine de vacances de notre équipe de nouvelles, notre producteur journalistique s’est entretenu par vidéoconférence avec le président de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec, pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, monsieur Marc-André Pelletier.