Aujourd’hui nous abordons deux sujets : l’appui de la MRC de l’Érable au développement éolien dans les régions des Appalaches et de l’Érable, ainsi que l’annonce de l’Assemblée générale annuelle du Centre d’action bénévole de l’Érable.
Lundi le 7 août 2023 notre équipe journalistique a été présente dans la Séance du conseil municipal de Saint-Ferdinand, quand les élus ont décidé de déléguer la compétence en matière de production d’énergie éolienne à la MRC de l’Érable. Avec une salle plaine, cette décision a produit beaucoup de réactions, dans une région particulièrement sensible à l’installation de turbines éoliennes. Une fois que la décision a été approuvée, nous avons demandé des commentaires du public et des élus sur la décision.
Par la suite, nous vous présentons la période de questions de la séance extraordinaire de la MRC de l’Érable de vendredi le 8 septembre 2023, où les maires et les représentants des onze municipalités qui l’intègrent ont appuyé le projet éolien Broughton, à être développé dans la MRC des Appalaches. La MRC de l’Érable deviendra un investisseur des développements éoliens dans la plupart du territoire des Appalaches et de l’Érable, si jamais un projet de parc éolien est approuvé par Hydro-Québec. Une décisions sur la viabilité des projets de 2023 devrait être rendue à la fin de l’année ou au début de 2024.
Finalement, nous nous occuperons d’annoncer l’assemblée générale annuelle du Centre d’action bénévole de l’Érable, prévue pour mercredi le 20 septembre 2023 à 9 heures 30 minutes du matin dans le Motel Le Phare à Plessisville. Pour cela nous discuterons avec la nouvelle directrice générale de l’organisme, madame Francine Beaulieu.