Le 31 octobre 2023, journée d’Halloween au Québec, la famille Cuapantecatl a reçu la nouvelle qu’elle devrait acheter des billets d’avion pour retourner au Mexique entre le 22 et le 29 décembre.
L’équipe journalistique de la TVCÉ a accompagné à cette famille à recevoir la notification, pendant un rendez-vous avec des agents de l’Agence des services frontaliers de Canada à Sherbrooke, Québec. Nous les avons accompagné avant et après cette rencontre.
La famille dit être menacée de mort par le cartel de drogues « los Zetas » ou Mexique. Mais le gouvernent du Canada n’est pas convaincu que le risque de vie soit dans tout le territoire mexicain, sinon juste dans leur ville d’origine, Reforma Chiapas. La famille est déçue par le travail de leurs anciens avocats qui, selon leur évaluation, n’auraient pas présenté toutes les épreuves et les arguments pour recevoir le bénéfice de refuge au Canada.
Les Cuapantecatl se sont entretenus avec les fonctionnaires de l’Agence des services frontaliers des Canada pendant environ une heure. Après la rencontre ils font un appel aux autorités pour réexaminer leur risque de vie au Mexique. Au même temps qu’ils font une demande pour considérations d’ordre humanitaire, selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) ou du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Nous ferons un suivi de ce cas dans les prochaines émissions.