Aujourd’hui nous vous présentons l’Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires, à connaître comme ALIÉES. Cette nouvelle alliance défend les droits des femmes dans la région d’Arthabaska-Érable. Elle a été présentée pour souligner la période de conscientisation sur les violences faites aux femmes, entre le 25 novembre et aujourd’hui, le 6 décembre, 2023. Le 6 décembre 1989 il y eu lieu le féminicide de la Polytechnique de Montréal. Quatorze jeunes femmes ont été tuées parce qu’elles se formaient dans des métiers techniques, socialement aperçus comme métiers des hommes.
L’alliance ALIÉES est justement une alliance féministe qui est née pour devenir une lumière sur les injustices souffertes par les femmes, soit l’inégalité salariale, la violence à la maison, la discrimination, entre autres. Elle vise aussi d’aider les hommes pour traiter les raisons du comportement violent.
L’équipe journalistique que la TVCÉ a participé du lancement de cette association, vendredi le 24 novembre 2023 au Shad café de Victoriaville. Sur place il y avait des représentants de différents organisations et groupes qui ont uni leurs forces pour former les ALIÉES. La nouvelle alliance est constituée par plusieurs organismes de base, tels que la Maison des femmes des Bois-Francs, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, le Comité d’accueil des Bois-Francs et Mères aux fronts, entre autres. Les services que l’ensemble de ces organismes offrent pour les femmes couvrent les territoires de l’Érable et d’Arthabaska.
Entre les discours, elles ont surpris les performances musicales d’Élise Boucher-Gonzague, représentante des Femmes Abénakises, et de l’artiste immigrante Ayren Peña.