Retour vers la page Archives

Érable en Bref du 14/02/2024 : Fermeture d’usine textile à Laurierville, répercussions de regroupement Plessisville et inscription au Gala Panthéon 2024

Aujourd’hui nous nous occuperons de trois sujets centraux : la fermeture d’une usine textile à Laurierville, les répercussions du regroupement municipal de Plessisville, et plus de détails sur l’inscription au Gala Panthéon 2024 pour les entrepreneurs d’Arthabaska-Érable. 

La nouvelle en développement est la fermeture de l’usine Innotex de Laurierville. 

L’entreprise Innotex produit des vêtements pour les premiers répondants du Canada et des États Unis. Avec différentes usines au Québec, l’usine de l’Érable à Laurierville s’occupe de produire les vêtements EMS qui peuvent être destinés au même temps aux ambulanciers et aux pompiers du Québec. L’entreprise nous a initialement informé qu’une baisse dans les commandes de ce produit impulsait la fermeture définitive de l’usine, prévue pour le 26 avril 2024. 

Selon différentes témoignages que nous avons obtenu, entre 16 et 17 travailleuses textiles seraient affectées par la fermeture de l’usine de vêtements de premiers répondants. 

L’entreprise Innotex, avec son siège sociale canadien à Richmond, a refusé notre demande d’entrevue pour télédiffusion à la fermeture de cette édition, indiquant qu’elle se trouvait occupée en cherchant des solutions pour les travailleuses affectées par la fermeture de l’usine. 

De son côté, le syndicat UES800 se dit disponible pour expliquer la situation des travailleuses dans les prochaines semaines. Le syndicat UES800 est l’Union des employés et employées de service, section locale 800, qui regroupe en particulier les travailleuses de l’usine Innotex de Laurierville. 

Les travailleuses de l’usine portent avec 3 et 4 décennies d’expérience d’ouvrage dans la même usine. Quelques d’entre elles pourraient prendre une retraite anticipée et des autres pourraient  être réembauchées par l’usine d’Innotex de Warwick, dans la MRC d’Arthabaska. Nous vous rappelons que l’usine textile de Laurierville avait été acheté par Innoyex en 2021, quand elle a fait la transition de la confection de pantalons d’uniformes Technofil vers les vêtements pour les premiers répondants Innotex. 

Nous remercions aux membres du public qui nous ont fait parvenir leurs préoccupations pour la fermeture de cette usine historique de la région. Nous continuerons à développer le sujet dans les prochaines émissions, si les autorités d’Innotex et du syndicat UES800 accèdent à traiter dans nos ondes cette nouvelle qui touche à la MRC de l’Érable. 

Comme deuxième sujet nous nous occupons des répercussions du regroupement municipal de Plessisville. Nous avons diffusé la partie 1 et 2 de l’assemblée de fondation de la nouvelle Ville de Plessisville du 15 janvier 2024 dans nos émissions Érable Approfondi et Érable en Bref des dernières semaines. Maintenant nous partageons avec vous les impressions de la population, les conseillers municipaux, le député régional et les représentants des autres secteurs communautaires, sur l’impact que la fusion entre l’ancienne ville et la paroisse de Plessisville a dans la région. 

Le troisième sujet de cette émission est le traitement des détails de l’inscription au Panthéon de la Performance pour les entreprises et organismes d’Arthabaska-Érable. 

Pendant notre émission Érable en Bref du 17 janvier 2024, nous avons abordé le lancement du Gala Panthéon organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable qui donne une distinction aux entrepreneurs en différentes catégories. 

Cette année les nouvelles catégories sont : «secteur agroalimentaire ou agricole», «reconnaissance d’une entreprise s’étant démarquée par l’offre de ses formations» et «personnalité s’étant démarquée dans le réseau des Femmes de carrière des Bois-Francs et de L’Érable». 

Aujourd’hui nous partagerons des nouveaux détails sur ces catégories et sur l’inscription ouverte jusqu’au 20 février 2024. L’inscription est ouverte sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable : www.ccibfe.com/pantheon.