Le 13 mars 2024 il y a eu lieu le premier Forum sur l’adaptation aux changements climatiques en région dans le Carrefour de l’Érable de Plessisville.
Organisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (plus connu comme GROBEC) et l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (plus connu comme COPERNIC), le forum s’est concentré sur comment faire face au changement climatique avec les difficultés propres de la région, comme l’accès municipal limité aux subventions gouvernementales.
Le réchauffement de la planète, les inondations et l’érosion du sol ont été quelques des sujets principaux traités le 13 mars. Le forum a été financé par le gouvernement du Québec à travers le programme Action-Climat Québec, pour que le Québec puisse remplir les objectifs de son Plan pour une économie verte 2030.
Pour nous faire un résumé des principales conclusions du forum, nous invitons aujourd’hui deux spécialistes de GROBEC : Marie Vézina Cormier, chargée de projet, et Chloé Lacasse, chargée de projet actions lacs.