Aujourd’hui nous nous occupons de deux sujets : la présentation du nouveau Centre de Recherche et d’Innovation sur la Canneberge du Québec, et la deuxième partie de la soirée « Micro ouvert » pour femmes d’Arthabaska-Érable.
Lundi le 25 mars 2024, il y a eu lieu le congrès nord-américain de la canneberge, où des producteurs du Québec, le Canada et les Etats-Unis se sont donné rendez-vous pour se mettre au courant des nouveautés dans ce secteur agricole. La rencontre s’est produite dans les salles de conférence de l’hôtel « Entourage sur le Lac » du Lac-Beauport.
Notre équipe journalistique s’est rendu sur place pour discuter avec plusieurs producteurs de la région de l’Érable, ainsi que connaître le tout nouveau Centre de Recherche et d’Innovation sur la Canneberge présenté pendant le congrès, mais qui se trouve à Notre-Dame-de-Lourdes dans la MRC de l’Érable.
Nous débutons par une visite de la salle d’exposition du centre de recherche, accompagnés par le directeur général et scientifique, Didier Labarre, suivi des entretiens avec les autorités et membres de l’Association des producteurs de canneberges du Québec.
Par la suite, nous changeons complétement de sujet pour nous rendre sur la deuxième partie de la soirée « Micro ouvert » pour femmes d’Arthabaska-Érable, qui a eu lieu le 14 mars 2024 dans le Complexe Hôtelier du Pré de Princeville. Nous avons diffusé la première partie pendant la fin de semaine du 23 mars.
Les ALIÉES sont l’Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires. Les organismes qui forment les ALIÉES sont : Mères au front Arthabaska-Érable, Comité d’accueil international des Bois-Francs, Maison des femmes des Bois-Francs, Femmes Abénakises et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.
Nous entendrons les témoignages des femmes qui ont décidé de s’exprimer pour souligner leurs intérêts et préoccupations pour donner suite à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier.