Aujourd’hui nous nous occuperons de deux sujets : la journée de la justice sociale, et la première partie des réactions sur l’approbation du projet du parc éolien de Broughton, financé par la MRC de l’Érable.
Le 26 novembre 2007, l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies a déclaré le 20 février de chaque année, comme la Journée mondiale de la justice sociale.
Cette journée tient à rappeler aux sociétés que toutes les personnes sont égales et que tous les êtres humains sans discrimination doivent bénéficier du progrès économique et social, peu importe d’endroit où ils se trouvent.
Pour l’occasion, l’organisation « Coalition des forces sociales » a invité les médias de la région d’Arthabaska-Érable à une conférence pour souligner la situation de précarité alimentaire, la crise du logement et l’accroissement de l’itinérance. La Coalition des forces sociales est composée des mouvements communautaires, syndicaux, écologistes, étudiants et féministes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Ce 20 février 2024, les différents organismes qui font partie de la Coalition des forces se sont regroupés devant les caméras et les microphones de la TVCÉ et des autres médias, au Vélogare du Grand-Tronc à Victoriaville, pour dénoncer l’hause des prix des logements, l’inaccessibilité des paniers d’épicerie et le risque dans lequel toutes les personnes se trouvent de tomber dans la pauvreté dans la région de l’Érable et d’Arthabaska.
Une soixantaine de personnes se sont réunis sur place à l’air libre, avec une température d’environ mois 17 dégrées Celsius, autour des tentes vides entre la neige pour représenter l’itinérance, et des boissons chaudes entre les mains pour lutter contre le froid.
Pendant nos émissions du 19 juillet, 12 octobre, 11 novembre et 15 novembre 2023, nous avons couvert différents aspects de l’énergie éolienne dans le MRC de l’Érable et les alentours. Vers la fin de janvier 2024, le fournisseur d’électricité Hydro Québec a approuvé le projet de construction d’un parc éolien dans les municipalités de Saint-Pierre de Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, au sein de la MRC des Appalaches. Il s’agit du projet éolien mieux connu comme projet Broughton.
Ce projet compte avec le financement de la MRC de l’Érable, la MRC des Appalaches, les conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak. Les citoyens et citoyennes de l’Érable à travers leurs contributions d’impôts sont une partie impliquée dans ce projet éolien.
Pour débuter le traitement du sujet dans cette émission, nous avons invité le président de l’Union des producteurs agricoles de la région Chaudière-Appalaches, James Allen, à expliquer le point de vue de l’organisation, sur le parc éolien à être installé dans un contexte agricole.