Le conflit concernant l’avenir de l’Église Saint-Calixte entre ses propriétaires et la Ville de Plessisville a récemment pris un tournant inattendu. La Fabrique Notre-Dame-des-Érables détient les deux églises de Plessisville. Alors que la Ville de Plessisville encourageait une mobilisation sociale et la nomination de l’ancien maire au conseil d’administration de la Fabrique, cette dernière a décidé d’annuler l’assemblée annuelle et de proposer l’Église Saint-Calixte à la Ville de Plessisville pour la somme symbolique de 1 $.
TVCÉ – Initiative de journalisme local
La Fabrique Notre-Dame-des-Érables affirme ne pas être en mesure de couvrir les frais de fonctionnement annuels de l’Église Saint-Calixte, estimés à 120 000 $. Par contre, l’autre église de Plessisville, Notre-Dame-de-Fatima, coûterait environ 40 000 $ par an. « Nous allons conserver Fatima, car elle coûte moins cher, et nous chercherons quelqu’un qui voudra préserver Saint-Calixte », reconnaît Michel Paquin, président de la Fabrique Notre-Dame-des-Érables.
La conservation du patrimoine religieux :
L’Église Saint-Calixte, située au 1460 de la rue du même nom à Plessisville, peut accueillir jusqu’à 1200 personnes, tandis que l’Église Notre-Dame-de-Fatima, située au 2050 de l’Avenue Saint-Édouard, a une capacité d’environ 350 personnes. En raison de la diminution du nombre de catholiques pratiquants, les églises plus grandes deviennent obsolètes pour les cultes.
La Fabrique Notre-Dame-des-Érables a décidé de déplacer les bureaux du presbytère de l’Église Saint-Calixte vers l’Église Notre-Dame-de-Fatima, avec l’intention ultime de vendre l’Église Saint-Calixte à l’avenir. Cette décision va à l’encontre des intérêts de la Ville de Plessisville, qui souhaite préserver l’Église Saint-Calixte comme patrimoine religieux et vendre l’Église Notre-Dame-de-Fatima pour construire des logements abordables.
Ces dernières semaines, la Ville de Plessisville a suspendu la délivrance du permis de rénovation pour l’Église Notre-Dame-de-Fatima, incluant la construction des nouveaux bureaux de la Fabrique. Selon la Ville de Plessisville, la Fabrique aurait dû obtenir l’autorisation du Diocèse de Québec pour entreprendre des rénovations dans l’Église Notre-Dame-de-Fatima, avertissant la Fabrique de cette exigence. » Quand on a vu que la Fabrique voulait continuer quand-même (…), on a fait une assemblée spéciale dans la ville, pour suspendre l’analyse du permis tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas l’aval du Diocèse », précise Marc Morin, membre du Comité de sauvegarde du Patrimoine religieux et conseiller de la Ville de Plessisville.
Assemblée des paroissiens suspendue :
Deux nouveaux paroissiens pour former partie du conseil d’administration de la Fabrique de Notre-Dame-des-Érables, devraient être élus dimanche le 3 décembre 2023, pendant l’assemblée générale de cette organisation, à l’Église de Saint-Athanase d’Inverness.
Pour faire valoir sa position, la Ville de Plessisville proposait les candidatures de deux hommes de la ville : Mario Fortin, ancien maire, et Réal Gingras, un homme retraité. Elle avait également préparé des autobus pour transporter environ 200 personnes afin de voter en faveur de la protection de l’Église Saint-Calixte. « Il est absolument essentiel que le plus grand nombre possible de personnes viennent voter », encouragait monsieur Morin au nom de la Ville de Plessisville.
Cependant, pour éviter que les Plessisvillois prennent le contrôle de l’assemblée, la Fabrique a décidé de reporter l’assemblée à une date ultérieure à déterminer. La nouvelle date reste inconnue pour l’instant. « Ce n’est pas déterminé encore (…) parce que le vicaire général du Diocèse nous a dit qu’il voulait être présent lors de l’assemblée, parce qu’on sait qu’à Plessisville ils ont commencé à organiser des autobus et payer des lunchs (…) pour inviter les gens se présenter », indique monsieur Paquin pour la Fabrique Notre-Dame-des-Érables.
Offre d’achat de l’Église Saint-Calixte pour 1 $ à la Ville de Plessisville :
Dans le but de s’enlever la responsabilité des dépenses pour 120 000 $ par année, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a décidé de proposer l’Église Saint-Calixte à la Ville de Plessisville pour la somme symbolique d’un dollar. » On offre à la Ville de Plessisville et Plessisville Paroisse d’acheter l’église et le presbytère pour la somme d’un dollar. Ça a été accepté en majorité par l’assemblée Fabrique « , confirme le président de la Fabrique.
À l’heure actuelle, aucune réponse n’a été transmisse par la Ville de Plessisville. Une décision sera attendue en 2024.