Aujourd’hui nous vous présentons deux sujets : la Grande Marche du Grand Défi Pierre Lavoie à Plessisville, et l’assemblée générale annuelle de l’Union de Producteurs agricoles du Centre-du-Québec.
Le défi de marche a eu lieu le 14 octobre 2023, à partir du Carrefour de l’Érable. La Ville de Plessisville fait partie de la centaine de municipalités qui se sont ajoutés à ce défi, offrant un parcours de 1 et 5 kilomètres pour la population locale.
Pierre Lavoie est un athlète de triathlon du Québec né en 1963. En 1999 monsieur Lavoie a lancé son premier défi sportif où il a pédalé en solo 650 kilomètres en 24 heures, pour sensibiliser la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’acidose lactique, une maladie qui a affecté à ses deux enfants.
Nous partagerons la parole du personnel de la Clinique médicale de l’Érable, l’un des partenaires de l’activité pour maintenir la bonne santé. Les dirigeants politiques qui se sont impliqués dans la journée, ont exprimé leur évaluation de l’évènement, ainsi que quelques participants qui aiment l’activité physique en général.
Par la suite nous nous sommes déplacés à Drummondville, pour nous informer sur les activités de l’Union de Producteurs agricoles dans la région du Centre-du-Québec. Il s’agit de l’assemblée générale annuelle du 19 octobre 2023.
Les dossiers traités les plus importants incluent la situation économique difficile des entreprises agricoles familiales, l’impact négatif du changement climatique sur la production des fermes, la perte de territoire agricole, le défi des projets d’installation de turbines éoliennes, entre autres. Ces sujets touchent toute la MRC de l’Érable, ce qui a justifié notre visite.