Aujourd’hui nous vous présentons la première partie d’un événement depuis le Motel Le Phare de Plessisville du 745 de l’avenue Saint-Louis, qui a eu lieu samedi le 29 avril 2023. Il s’agit de la deuxième séance d’information et consultation, pour le projet de regroupement de la Ville et de la Paroisse de Plessisville.
Dans le but de pouvoir développer tous les détails de cet évènement, nous avons préparé trois épisodes de l’Érable approfondi d’une heure de durée chaque émission.
La première consultation a eu lieu le 29 mars 2023 à l’auditorium de la Polyvalente La Samare de Plessisville, avec la participation des experts financiers et des spécialistes du gouvernement du Québec, suivie des questions des citoyens et citoyennes de la région. Aujourd’hui nous partageons avec vous le début de la deuxième et dernière rencontre.
Suite à une étude d’opportunité de regroupement réalisée avec l’aide technique du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, les deux municipalités (la Paroisse et la Ville de Plessisville) ont décidé de prendre des mesures historiques pour se regrouper dans une même entité, dans le but de faire des économies de fonctionnement, dynamiser le développement rural et d’agrandir le parc industriel.
Aujourd’hui nous partagerons avec vous les explications techniques de deux spécialistes du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, messieurs David Thibault et Dominic Duval. Par la suite nous entendrons monsieur Nicolas Plante, spécialiste de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, pour une étude budgétaire sur la possible fusion municipale. Les deux maires, monsieur Pierre Fortier pour la Ville de Plessisville, et monsieur Jean-François Labbé pour la Paroisse, donneront aussi leur point de vue sur le dossier.