Aujourd’hui nous vous présentons la troisième et dernière partie d’un événement depuis le Motel Le Phare de Plessisville du 745 de l’avenue Saint-Louis, qui a eu lieu samedi le 29 avril 2023. Il s’agit de la deuxième séance d’information et consultation, pour le projet de regroupement de la Ville et de la Paroisse de Plessisville.
Pour mettre en contexte ce que nous diffusons aujourd’hui, nous vous rappelons que pendant notre émission Érable en bref du premier mars, nous avions informé à la population sur le résultat d’une étude d’opportunité de fusion municipale réalisée par la Ville et la Paroisse de Plessisville, avec l’aide technique du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Selon ce que l’étude montre, un regroupement municipal produirait des économies pour les deux municipalités, ainsi qu’une croissance économique de l’ensemble du territoire.
Avant ces démarches de regroupement, la Ville et la Paroisse de Plessisville ont été en conflit pendant des décennies. Elles ont eu des difficultés à s’entendre par rapport au partage de services que la Paroisse avait besoin de la Ville, et des autres affaires qui ont fini par des oppositions élevées en cour.
Les deux maires, messieurs Pierre Fortier pour la Ville et Jean-François Labbé pour la Paroisse, élus en novembre 2021, se sont mis à travailler dès le début de leur mandat, pour essayer de régler les différences entre les deux municipalités.
Suite à l’étude d’opportunité de regroupement les deux municipalités ont établi le 29 mars et le 29 avril comme dates pour deux journées d’information et consultation publique, où des spécialistes ont expliqué les conclusions de l’étude, avec une période de questions offerte à la population.
La dernière séance de samedi le 29 avril 2023 a compté avec la participation de près de 110 citoyennes et citoyens de Plessisville.
Pour ce dernier épisode, le public s’exprime, pose de questions, et les spécialistes répondent. Les deux maires, l’expert de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, monsieur Nicolas Plante, et les deux représentants du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, messieurs David Thibault et Dominic Duval, donnent des précisions à la demande des citoyens et citoyennes qui ont participé de la rencontre.