Retour vers la page Archives

Érable Approfondi du 09/12/2023: Investissement à Semican, jeunes proches aidants et économie sociale

Aujourd’hui nous nous occuperons de trois sujets : une annonce d’investissement provincial pour l’automatisation de l’usine de Semican de Princeville, le bilan de novembre, le mois de l’économie sociale, et les témoignages des spécialistes après l’annonce des nouveaux services pour les jeunes proches aidants d’Arthabaska-Érable. 

Le 16 novembre 2023 l’équipe journalistique de la TVCÉ a visité l’usine de Semican de Princeville. Semican est spécialiste de la recherche, de la production et de la commercialisation de semences. 

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts de plus de 3 millions de dollars à l’entreprise, ce qui lui permettra d’acquérir de l’équipement de pointe pour la transformation de céréales provenant de l’agriculture canadienne. Le projet est évalué à presque 4 millions et demi de dollars. 

Les responsables de l’annonce ont été le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, monsieur Christopher Skeete, et le député d’Arthabaska-l’Érable et whip en chef du gouvernement du Québec, monsieur Éric Lefebvre. 

En deuxième lieu nous nous occuperons de faire un bilan du mois de novembre, le mois de l’économie sociale. C’est plutôt pour nous rappeler la signification de ce concept et les exemples locales. Pour cela nous parlerons avec la directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, Malka Roy. 

Elle nous expliquera les cinq concepts qui définissent l’économie sociale en 2023 : une économie Humaine, Locale, Durable, Inclusive et Participative. 

Finalement, nous nous occuperons des commentaires, après l’annonce des nouveaux services pour les jeunes proches aidants de l’Association des proches aidants d’Arthabaska-Érable. Dans notre émission Érable Approfondi de la fin de semaine du 25 et 26 novembre 2023, nous avons annoncé le nouveau programme de cette organisation pour valoriser le bénévolat des jeunes d’entre 12 et 35 ans qui s’occupent d’assister des membres de la famille, amis ou personnes de la communauté avec des problèmes de mobilité, handicap ou limitations de santé. Aujourd’hui nous entendrons les intervenants, dirigeants et collaborateurs qui ont travaillé pour mettre ce projet en œuvre en format de commentaires et témoignages.