Pendant une heure, aujourd’hui nous continuons à traiter les investissements locaux dans l’énergie éolienne.
Cette année la MRC de l’Érable et la MRC des Appalaches ont décidé de travailler ensemble en tant qu’investisseurs en développement de parcs éoliens. Le but c’est d’attirer l’intérêt des entreprises qui voudraient installer de turbines dans le territoire, et obtenir un profit une fois les turbines seront fonctionnelles. La MRC des Appalaches est un groupe municipal avec édifice central à juste 50 kilomètres de Plessisville, c’est-à-dire, à Thedford Mines.
Le premier projet sera le projet Saint-Pierre de Broughton dans la MRC des Appalaches, où le réseau électrique est prêt pour rassembler l’énergie des nouvelles turbines. C’est une réponse à l’appel d’Hydro-Québec pour développer de nouvelles sources d’énergie verte dans le Centre-du-Québec.
Nous avions commencé à traiter le sujet pendant nos émissions « Érable en bref » du 12 septembre et du 19 juillet 2023. Nous avions considéré les positions d’Hydro-Québec, l’Union de producteurs agricoles du Centre-du-Québec et la MRC de l’Érable en séance extraordinaire du 8 septembre.
Aujourd’hui, nous donnons la parole à la préfète de la MRC des Appalaches, madame Jacynthe Patry et à deux représentants de la MRC de l’Érable : l’agent de développement durable, Ézéquiel Simoneau, et le maire d’Inverness et membre du comité éolien, monsieur Gervais Pellerin.