Aujourd’hui nous vous présentons la deuxième partie d’un événement depuis le Motel Le Phare de Plessisville du 745 de l’avenue Saint-Louis, qui a eu lieu samedi le 29 avril 2023. Il s’agit de la deuxième séance d’information et consultation, pour le projet de regroupement de la Ville et de la Paroisse de Plessisville.
Dans le but de pouvoir développer tous les détails de cet évènement, nous avons préparé trois épisodes de l’Érable approfondi d’une heure de durée chaque émission. Dans ce cas nous développons le deuxième épisode.
Pour mettre en contexte ce que nous diffusons aujourd’hui, nous vous rappelons que pendant notre émission Érable en bref du premier mars, nous avions informé à la population sur le résultat d’une étude d’opportunité de fusion municipale réalisée par la Ville et la Paroisse de Plessisville, avec l’aide technique du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Selon ce que l’étude montre, un regroupement municipal produirait des économies d’environ 280.000 dollars par année. En plus, le gouvernement du Québec pourrait verser à la nouvelle entité municipale, une assistance financière de l’ordre d’un million de dollars, reparties dans cinq ans, pour payer les dépenses produites par cette fusion. L’alliance permettrait à la Ville de Plessisville d’agrandir son parc industriel vers la campagne et la construction de bâtiments résidentiels, le tout présentement limité par la juridiction de la Paroisse. Selon l’étude, ils sont attendus des retombées économiques pour les deux régions municipales.
Dans cette émission, le public qui a participé de la séance de consultation du 29 avril, pose des questions aux maires et aux spécialistes sur place. Messieurs David Thibault et Dominic Duval du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, ainsi que messieurs Pierre Fortier et Jean-François Labbé pour la Ville et la Paroisse de Plessisville, respectivement, répondent aux commentaires et aux inquiétudes de la population.