Retour vers la page Archives

Érable Approfondi du 17/02/2024 : Annonce de soirée féministe par les ALIÉES et invitation de « Jaune Camion » pour préserver le français 

Pour cette émission d’Érable Approfondi, nous nous occuperons des sujets suivants : 

– La conférence de presse du 14 février 2024 du groupe féministe ALIÉES. 

– Et l’implication sociale de la maison de production Jaune Camion, pour préserver la langue française. 

En premier, nous vous présentons une conférence de presse pour souligner les activités autour de la journée internationale des femmes de vendredi le 8 mars 2024. 

Il s’agit de l’annonce du groupe féministe ALIÉS à propos d’une journée de danse et d’expression féministe, qui aura lieu jeudi le 14 mars 2024 à partir de 19 heures dans le Complexe Hôtelier du Pré, situé au 555 de la rue Saint Jacques Est à Princeville. Les femmes de la région de tout âge et origine, identité, langue ou religion sont invitées à s’exprimer dans une prestation de moins de 5 minutes par femme sur scène, en format de chant, pièce musicale, danse, poésie, slam, théâtre, lecture ou autre. Par la suite DJ Georgette (Emily Skahan) lancera son spectacle de danse pour toute la population. Pour asister, l’inscription est requise avec l’organisation Solidarité Nord-Sud Des Bois-Francs au +1-819-758-9928 ou par courriel à communication@snsbf.ca. Les personnes sans transport, peuvent bénéficier d’un service de covoiturage, qui peut être demandé à la Maison Des Femmes Des Bois-Francs au +1-819-758-3384. 

L’annonce a été dirigée à la population de l’Érable et d’Arthabaska, avec l’organisation du comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs et le Secteur femmes Érable, en collaboration avec l’Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires (ALIÉES). 

La conférence de presse a eu lieu mercredi le 14 février 2024 dans le bureau central du Comité d’accueil international des Bois-Francs, qui fait partie de l’alliance ALIÉES. Les autres organismes qui le forment sont : Mères au front Arthabaska-Érable, Maison des femmes des Bois-Francs, Femmes Abénakises et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. 

Le deuxième sujet de l’émission est l’implication sociale de la maison de production audiovisuelle Jaune Camion pour éviter la disparition du français dans la société. Jaune Camion utilise des vidéos et ressources créatifs pour l’éducation des jeunes. 

Le directeur général de cet organisme au but non-lucratif, Yvon Bourbonnais, nous a visité dans notre studio de Plessisville, pour lancer une invitation aux jeunes de la MRC de l’Érable. L’idée c’est de monter une œuvre de théâtre ou enregistrer en vidéo l’intervention d’un personnage, à partir de pièces qui sont riches en langue française. Le but c’est le « sauver » le français devant l’utilisation de l’anglais ou des autres langues étrangères au Québec. 

Jaune Camion aide au montage de la pièce de théâtre ou reçoit des enregistrements vidéo pour augmenter la conscience des jeunes sur la protection de la langue française. Au moment de l’inscription des jeunes, cette maison de production assigne un texte de réplique. 

Tous les détails sont expliqués par Yvon Bourbonnais dans cette invitation de participation pour les jeunes de l’Érable. Pour plus d’information : contact@jaunecamion.com.