Retour vers la page Archives

Érable Approfondi du 27/01/2024: Assemblée d’élection de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables pendant conflit avec Plessisville 

Aujourd’hui nous nous occupons d’un événement important pour le développement du futur des églises de Plessisville. 

Pendant notre émission Érable Approfondi du 2 décembre 2023, nous avons commencé à couvrir le conflit entre la Ville de Plessisville et la Fabrique Notre-Dame-des-Érables, en ce qui concerne les églises Saint-Calixte et Notre-Dame-de-Fatima. La Fabrique et propriétaire des deux églises souhaitait vendre l’église Saint-Calixte avec des coûts d’entretien de 120.000 dollars par année et conserver l’église Notre-Dame-de-Fatima avec un coût d’entretien de 40.000 dollars par année. Par contre, la Ville de Plessisville voulait que l’église Saint-Calixte, déclarée édifice patrimonial, soit conservée, rendant l’espace de l’église Notre-Dame-de-Fatima un terrain de construction de logements. 

Suite à ce conflit la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a offert à la Ville de Plessisville d’acheter l’église Saint-Calixte pour une valeur symbolique d’un dollar. Mais avant de se prononcer sur l’offre, la Ville de Plessisville a proposé deux nouveaux membres pour le conseil d’administration de la Fabrique. 

Dimanche le 21 janvier 2024 cette élection a eu lieu dans l’église Sainte-Anastasie, situé au 3330 de la rue Bécancour à Lyster (G0S 1V0). Le vicaire général Mario Duchesne, s’est déplacé en personne pour observer que les décisions d’affaires de la Fabrique Notre-Dame-des-Érables se prennent selon les principes l’Archidiocèse du Québec. Il a participé aussi dans le déroulement d’une messe qui a précédé la réunion d’affaires de la Fabrique. 

Pendant la messe conduite par l’abbé Jean-Paul Lacroix, il y a eu déjà des appels à l’unité entre les chrétiens et les chrétiennes, pour mettre l’accent sur ce qui ressemble les personnes plutôt que sur ce qui les divise. 

Pour mettre en contexte la préparation de l’assemblée des paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-des-Érables, nous commençons pour montrer des extraits de cette messe, suivie par l’intégral de l’assemblée elle-même. 

Pendant cette rencontre publique deux membres du Conseil d’administration de la Fabrique Notre-Dame-des-Érables ont été élus. Les marguilliers sortants étaient : monsieur Alain Gilbert, qui finalisait un premier mandat et qui était rééligible, et madame Colette Brochu, qui terminait un second mandat et qui était non-rééligible. 

La Ville de Plessisville appuyait la candidature monsieur Rénald Gingras de Plessisville et de madame Sylvie Laroche de Notre-Dame-des-Lourdes, remplaçant la candidature de l’ancien maire de Plessisville, monsieur Mario Fortin, qui s’est retiré de la course en décembre dernier. 

L’assemblée du 21 janvier 2024 a compté aussi avec la participation du public qui a pu voter sur place pour les candidats, à condition d’être membre de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables et d’habiter dans l’une des neuf communautés suivantes desservies par le Diocèse du Québec :  Notre-Dame de Lourdes, Inverness, Lyster, Val-Alain, Laurierville, Plessisville, Sainte-Sophie d’Halifax, Villeroy ou Saint-Pierre-Baptiste. 

Nous découvrons les résultats de l’élection dans cette émission, pendant l’assemblée annuelle des paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-des-Érables, sous la présidence de monsieur Michel Paquin. 

Pour plus d’information sur la Paroisse Notre-Dame-des-Érables et ses activités, vous pouvez visiter le site Internet www.nd.deserables.org.