Aujourd’hui nous vous présentons deux sujets : le financement et mobilisation communautaire pour la deuxième édition de l’événement « Art en mouvement » à Saint-Ferdinand, et une annonce sur l’économie sociale (circulaire et durable) pour la région d’Arthabaska-Érable à Victoriaville.
La fin semaine du 22 au 24 septembre 2023, l’équipe journalistique de la TVCÉ s’est déplacée aux Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (plus connu comme SANA) pour découvrir l’engagement communautaire qui a produit la deuxième édition de l’évènement « Art en mouvement ».
Le SANA est accessible depuis le 216 de la rue Principale, à Saint-Ferdinand. Ancien sentier hospitalier pour de patients avec des maladies mentale, le SANA est aujourd’hui une place récupérée pour les citoyens et citoyennes de la région.
Pendant toute l’année la communauté ramasse de fonds, fait des demandes de bourses et aide financière pour convertir le sentier dans un point de rencontre d’œuvres d’art paysagères. Cela a permis que cinq équipes d’artistes de renommée nationale et internationale travaillent pour la création des œuvres de ‘land art’ sur le thème : La forêt comme un refuge.
Cette année les cinq équipes se sont occupées des œuvres suivantes :
1)- « Comme un refuge », création collective dirigée par Pierre Séguin, commissaire et propriétaire des Jardins de vos rêves.
2)- « Jardin des mémoires » du Collectif Boidebou.
3)- « Le nid habité » de l’artiste d’origine mexicaine Pilar Macias.
4)- « Shirin-Yoku », par l’équipe de Repères, une entreprise phare en aménagement paysager durable au Québec.
5)- « Comme une union », par Amélie Lamontagne, artiste de la région.
La création a débuté jeudi le 21 septembre et fini dimanche le 24 septembre 2023. Nous avons rencontré le 22 septembre les artistes, les organisateurs et les bénévoles pour expliquer les démarches sociales, montrer quelle est l’application des fonds publiques municipaux, régionaux et provinciaux. Finalement, nous révélons le résultat final de cet investissement dans la communauté dimanche le 24 septembre.
Le deuxième sujet de l’émission est l’investissement de 1,25M$ à La Cité de l’innovation circulaire et durable, pour financer des projets compatibles avec la protection de l’environnement.
Le 18 septembre une équipe de la TVCÉ s’est déplacée au 42 de rue de Lartisan à Victoriaville pour participer de l’annonce sur l’investissement régional en économie sociale qui bénéficiera, entre autres, à la région de l’Érable.
L’annonce a été organisée par la Corporation du développement durable et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, qui sont en transition pour former l’organisme Cité de l’innovation circulaire et durable, une organisation qui aidera dans la transition écologique qui se déroule au Québec et à l’international.
Avec la présence de la directrice financement durable de Desjardins, Nancy Gaudreau, la coopérative Desjardins destinera une partie de Fonds du grand mouvement pour offrir une contribution de 1 250 000 dollars à la Cité de l’innovation circulaire et durable.