Aujourd’hui nous parlerons sur la conclusion du cas qui a pris l’attention de la population de la MRC de l’Érable pendant le mois d’août 2023.
Dans une décision de dernier moment Lorenzo Favilli, un immigrant français qui demeure au Québec depuis 2017 et qui est resté trois ans sans statut migratoire au Canada, s’est bénéficié d’une décision exceptionnelle de la part du gouvernement du Canada. Le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marc Miller, a décidé entre dimanche le 27 août et lundi le 28 août 2023 de surseoir à la demande de renvoi de Lorenzo Élie Favilli, qui prévoyait son départ obligatoire du Canada le même 28 août. Le ministre lui a permis aussi d’obtenir un permis de travail fermé de deux ans, ce qui lui permettra devenir cuisinier du Resto-Bar Le William à Saint-Ferdinand.
La mesure de renvoi en France lui interdisait de retourner au Canada pendant un an. Cependant l’intervention du député fédéral pour Mégantic-l‘Érable, monsieur Luc Berthold, a amené l’attention du ministre Miller, qui s’est aperçu aussi de l’appui de la population de Saint-Ferdinand pour que ce chef-cuisinier diplômé en France et au Québec puisse rester dans la région.
Pendant cette émission nous discuterons sur ce changement d’avis peu fréquent d’un gouvernement fédéral pour annuler une ordonnance de renvoi, avec six personnes :
– le même Lorenzo Favilli,
– le député fédéral régional, Luc Berthold,
– le maire de la Municipalité de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois,
– la spécialiste en main d’œuvre immigrante, Isabelle Paquin, qui a trouvé un employeur pour Lorenzo Favilli,
– la directrice de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec, Stéphanie Bédard, qui a favorisé le réseautage avec le Resto-Bar Le William, et
– l’archiviste des Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand qui a rendu public le cas de monsieur Favilli, Benoit Brais.