Retour vers la page Archives

Érable en bref du 09/05/2023 : Annonce du ministre de santé Dubé et Défi Pissenlits

Aujourd’hui nous vous présentons deux sujets: le Défi Pissenlits et une annonce sur la santé régionale. 

En premier lieu, jeudi le 4 mai 2023, nous nous sommes déplacés à l’hôpital Hôtel Dieu d’Arthabaska de Victoriaville pour entendre l’annonce du Ministre de la Santé du Québec, monsieur Christian Dubé, sur l’impact qu’il y aura le projet de loi 15 dans la région. Il nous a informé aussi sur les avancements en matière d’une clinique pour la MRC de l’Érable. Le député d’Arthabaska-Érable, monsieur Éric Lefebvre, nous a donné par la suite plus de détails sur la clinique régionale de l’Érable qu’il pense sera créé en 2025 à Plessisville. 

En deuxième lieu, nous vous présentons la troisième édition du Défi Pissenlits, qui viens de débuter dans ce mois de mai. 

Le Défi Pissenlits est un mouvement qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société. Initié en 2021, par l’entreprise Miel et Compagnie, le défi invite les québécois et québécoises à retarder la tonte de leur gazon de quelques jours à deux semaines, afin d’offrir aux pollinisateurs nectar et pollen des fleurs de pissenlits. 

Cette année la Ville de Princeville a décidé de participer du défi. En 2019, Princeville adoptait une réglementation commune avec Plessisville et Victoriaville concernant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais. La Ville a laissé pousser les pissenlits dans toutes les platebandes des parcs municipaux en mai 2022.

Pour la troisième édition Défi Pissenlits, Princeville s’engage à ne pas faire d’application de pesticides sur ses terrains et à démontrer comment elle contribue à la protection des insectes pollinisateurs autre que par le défi. 

Le Défi Pissenlits a été créé au Québec par Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, propriétaires de Miel et Compagnie, une ferme de production du miel qui s’engage à pratiquer l’apiculture synergique. Il s’agit d’un mode d’exploitation du miel pour maintenir l’harmonie entre l’abeille, les plantes et le bien-être de leurs clients. Située à Portneuf, Québec, l’entreprise offre des produits naturels à base de miel. 

Pour commencer, nous dicutons avec l’initiateur du mouvement, monsieur David Lee Desrochers, par vidéoconférence pour nous expliquer les raisons de la création du Défi Pissenlits.

Par la suite, nous apportons le point de vue local dans la région de l’Érable. Nous recevons en studio monsieur Sébastien Gingras, Directeur des communications et des relations avec les citoyens de Princeville, pour nous expliquer ce que la Ville fait pour protéger les abeilles, les insectes pollinisateurs et la nature.