Retour vers la page Archives

Érable en Bref du 14/03/2024 : Résumé de séance du Conseil de Plessisville et activités de l’UTA à la MRC de l’Érable

Aujourd’hui nous nous occupons de deux thématiques générales : un résumé de la séance ordinaire du Conseil de la Ville de Plessisville du 11 mars 2024, et le premier segment de l’Université du troisième âge dans l’Érable en Bref. 

Nous commençons par le résumé des points saillants de la séance du conseil de Plessisville du mois de mars. 

La Ville de Plessisville a approuvé une contribution de 35.000 dollars pour une étude d’avant-projet qui vise agrandir le gymnase de la Polyvalente La Samare. 

Le Conseil de Plessisville a aussi approuvé l’embauche de coordonnatrices au service d’animation estivale 2024

La séance du Conseil de la Ville de Plessisville a traité aussi sur deux des sujets qui ont produit des discussions citoyennes dans les derniers mois : les bâtiments des églises de Plessisville et l’investissement en énergie éolienne. 

En deuxième lieu, nous nous occupons de la formation des personnes de plus de 50 ans, avec le premier segment de l’Université du troisième âge dans l’Érable en Bref. 

L’Université du troisième âge pour le secteur Arthabaska-Érable compte onze années d’histoire dans la région. Actuellement ses 315 étudiantes et étudiants de 50 ans et plus sont répartis dans le territoire d’Arthabaska-Érable. L’Université du troisième âge est affiliée à l’Université de Sherbrooke. Par contre, aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire comme étudiant de l’Université du troisième âge. En plus, il n’y aucun examen ou travaux à compléter. Les principales motivations sont le plaisir d’apprendre et de partager avec autres étudiantes et étudiants. 

Dans les prochaines semaines différentes conférences sur la Santé et l’Histoire seront offertes dans la bibliothèque de Plessisville pour les personnes de 50 ans et plus de la région de l’Érable et les alentours.

Pour nous donner plus de détails sur ces formations, nous recevrons comme invitée madame Lina Sévigny, bénévole à l’Université du troisième âge, qui s’intéresse à la communication et à la diffusion de nos activités. Elle nous expliquera l’offre de conférences disponibles à Plessisville en avril et mai de 2024. 

Les prochaines conférences sur la santé auront lieu les mardis 2 avril et 7 mai 2024 de 13 heures 30 à 16 heures, dans la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, située au 1800 de la rue Saint-Calixte à Plessisville (G6L 1R6). La rencontre du 2 avril traitera de « La douleur chez les aînés », alors que celle du 7 mai présentera  « la découverte du microbiote ». Pour les personnes intéressées à l’histoire, mardi le 23 avril, à la même heure, un conférencier nous entretiendra de « la recherche de l’Atlantide » et le 30 avril nous découvrirons le sujet « Frontenac, ce grand inconnu ». 

Pour plus d’informations ou si vous désirez vous inscrire à ces formations, vous pouvez communiquer avec l’Université du troisième âge d’Arthabaska-Érable par courriel à  uta.victo@usherbrooke.ca ou par téléphone au 819-998-9041.