Aujourd’hui nous vous présentons par la première fois la section d’Impact Emploi de l’Érable dans notre émission Érable en bref. Le sujet principal de cette émission sera « jumelage interculturel », introduit par l’animatrice invitée Maïka Ouellet.
Par la suite, nous développerons un bulletin de nouvelles locales.
En 2022, ce sont 177 personnes nouvellement arrivées dans la MRC de L’Érable qui ont été accueillies par les services d’Impact Emploi: « Prends ta place dans L’Érable » et « Place aux jeunes dans L’Érable ». Ces services se sont réunis dans le projet de jumelage interculturel, pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
Jumelée à une personne née au Québec ou arrivée depuis plusieurs années, la personne nouvellement arrivée peut diversifier son réseau d’amitié, découvrir la région et faciliter son intégration sociale, linguistique et culturelle. Quant à elle, la personne née au Québec ou arrivée depuis plusieurs années peut découvrir une nouvelle culture, développer de nouvelles relations amicales et échanger sur la vie au Québec.
Nous recevrons en studio Mélanie St-Pierre, chargée de projet en immigration qui nous présentera le projet de jumelage interculturel. Nous en apprendrons sur son origine et son fonctionnement.
Comme deuxième invité, ce sera Afonso Mariano, participant du premier groupe de jumelage interculturel, qui nous racontera son expérience et décrira comment le projet a été bénéfique pour son intégration dans la MRC de L’Érable.
Si vous avez de questions ou vous voulez vous inscrire au programme, soit comme nouvel arrivant ou comme une personne déjà établie dans l’Érable, vous pouvez communiquer avec Impact Emploi au 819-362-1233. Sinon, par courriel à agentedeliaison@impactemploi.ca. Vous pouvez aussi vous informer sur la page Facebook /PrendstaplacedansLErable/.
Par la suite, le bulletin de nouvelles de l’Érable en bref s’occupe des sujets suivants :
ENTREPRISES DE LA RÉGION DE L’ÉRABLE AU GALA DU DÉFI OSENTREPRENDRE:
Trois entreprises et trois projets étudiants de la MRC de L’Érable ont passé la première étape du Défi OSEntreprendre. Il s’agit de Galaxie Stratgie de Princeville, Noko Champignons d’Inverness, Le Gourmand de Saint-Ferdinand, la polyvalente La Samare de Plessisville, l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand et l’école intégrée Notre-Dame et Jean-Rivard de Plessisville. Les projets entreprenariat ont pris part au gala régional Centre-du-Québec qui a eu lieu mardi le 2 mai 2023 au Cégep de Drummondville. L’événement a rejoint une trentaine de finalistes.
Dans le volet scolaire, la Polyvalente la Samare a obtenu la distinction dans la catégorie secondaire du deuxième cycle, avec le projet Café La Retenue 2.0. Le Café La Retenue reprend vie après trois années d’inactivité à l’intérieur de l’école de Plessisville.
Dans le volet Création d’entreprise, Noko Champignons d’Inverness a remporté le prix de la catégorie exploitation, transformation et production. L’équipe formé par Antoine, Simon, Maelle Ratheau de même que Léonie Laprise-Gourgue dirige cette entreprise familiale d’agriculteurs de première génération. Leur objectif est de mettre en valeur l’autonomie alimentaire. Les promoteurs travaillent pour la culture biologique, la création d’emplois locaux et désirent laisser une planète en santé pour les générations futures. Avec ce prix, Noko Champignons a obtenu aussi une place pour la grande finale du gala provincial qui aura lieu mercredi le 7 juin 2023 à la ville de Québec.
PROJET DE REGROUPEMENT DE LA VILLE ET LA PAROISSE DE PLESSISVILLE :
Samedi le 29 avril 2023 il y a eu lieu la deuxième séance de consultation et d’information pour le projet de regroupement de la Ville et la Paroisse de Plessisville. Dans notre émission Érable en bref du premier mars, nous vous avions informé à la population sur le résultat d’une d’opportunité de fusion municipale réalisée par les deux municipalités, avec l’aide technique du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Selon ce que l’étude montre, un regroupement municipal produirait des économies d’environ 280.000 dollars par année. En plus, le gouvernement du Québec pourrait verser à la nouvelle entité municipale, une assistance financière de l’ordre d’un million de dollars, reparties dans cinq ans, pour payer les dépenses produites par cette fusion. L’alliance permettrait à la Ville de Plessisville d’agrandir son parc industriel vers la campagne et la construction de bâtiments résidentiels, le tout présentement limité par la juridiction de la Paroisse. Selon l’étude, ils sont attendus des retombés économiques pour les deux régions municipales.
La Ville et la Paroisse de Plessisville ont été en conflit pendant des décennies. Elles ont eu des difficultés à s’entendre par rapport au partage de services que la Paroisse avait besoin de la Ville, et des autres affaires qui ont fini par des oppositions élevées en cour.
Les deux maires, élus en novembre 2021, se sont mis à travailler dès le début de leur mandat, pour essayer de régler les différences entre les deux municipalités.
Suite à l’étude d’opportunité de regroupement les deux municipalités ont établi le 29 mars et le 29 avril comme dates pour deux journées d’information et consultation publique, où des spécialistes ont expliqué les conclusions de l’étude, avec une période de questions offerte à la population.
La dernière séance de samedi le 29 avril 2023 a compté avec la participation de près de 110 citoyennes et citoyens de Plessisville.
La TVCÉ a décidé de produire trois épisodes d’une heure sur le sujet, présentés dans l’émission Érable approfondi, pour expliquer tous les détails de cette dernière séance de consultation, les conclusions des spécialistes, une projection sur cinq ans réalisée par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que la participation du public avec leurs questions. Les émissions Érable approfondi sur le sujet sont télédiffusés les samedis à midi jusqu’au 20 mai 2023. Elles seront accessibles aussi sur le site Internet de la TVCÉ www.tvce.org.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COOPÉRATIVE IGA PLESSISVILLE :
Mardi le 30 mai 2023 à 19 heures il y aura lieu l’Assemblé générale de la Coopérative IGA numéro 84. Les membres de la coopérative sont invités, ainsi que la population en général, dans le but de s’informer sur les nouveautés.
La rencontre sera dans le Complexe Hôtelier du Pré, situé au 555 de la rue Saint-Jacques Est de la Ville de Princeville.
Si possible, il est recommandé que les personnes intéressées à participer contactent madame Francine Méthot, au 819-362-6357 poste 231 ou par courriel à l’adresse qui apparaît dans l’écran (iga00414paie@sobeys.com).