Retour vers la page Archives

Érable en bref du 19/07/2023 : Le futur de l’énergie éolienne dans l’Érable

Aujourd’hui nous nous occupons du futur de l’énergie éolienne dans la région de l’Érable. 

Présentement, les 11 municipalités de la MRC de l’Érable décident comment gérer tout projet potentiel d’installation de turbines éoliennes sur leurs territoires locaux. 

Pendant la séance ordinaire de la MRC de l’Érable du 21 juin 2023, le conseil a décidé de signaler l’intention que la MRC puisse décider en matière de production d’électricité provenant de toute source d’énergie éolienne. Il s’agit d’une délégation de compétence des municipalités envers la MRC de l’Érable.

Les élus ont fixé une période de 45 jours à partir de la réception de la résolution d’intention dans chaque municipalité pour qu’elles acceptent ou rejettent la compétence de la MRC de l’Érable pour gérer l’énergie éolienne dans tout le territoire. Si une municipalité n’exprime pas de désaccord pendant cette période-là, 90 jours après la première notification d’intention la MRC de l’Érable pourra déclarer sa compétence pour la production d’énergie éolienne dans cette municipalité. 

Les municipalités ciblées sont : Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, Plessisville, Princeville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax et Villeroy. 

La déclaration de la compétence sur les énergies éoliennes est un pas préliminaire pour avancer dans une entente entre la MRC des Appalaches et la MRC de l’Érable pour développer un corridor de parcs éoliens dans les deux régions. Les MRC seront aussi des investisseuses à la recherche des profits de l’énergie produite par le vent. 

Pendant cette émission nous entendrons la position d’Hydro Québec qui a lancé l’offre de projets éoliens au Québec pour 1500 mégawatts d’électricité en mars 2023, la position de la MRC de l’Érable pendant la séance extraordinaire du 4 juillet 2023 et l’opinion de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, qui représente les intérêts des producteurs forestiers et agricoles de la région. 

En premier nous discutons sur l’appel à la réception de projets éoliens d’Hydro Québec avec monsieur Maxence Huard-Lefebvre de la direction de communications de l’entreprise. Par la suite, nous entendons la parole du préfet de la MRC de l’Érable, monsieur Gilles Fortier, pendant la séance extraordinaire du Conseil. Et finalement nous discutons sur les intérêts des producteurs agricoles et forestiers, avec le président du Conseil d’administration de l’UPA, monsieur Daniel Habel.