Nous sommes de retour à l’Hôpital Hôtel Dieu-d’Arthabaska pour faire un suivi sur les enjeux de la santé dans la région de l’Érable.
Après la visite du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, à cet hôpital le 4 mai 2023, pour présenter les avantages du Projet de loi gouvernementale 15, nous voulons connaître l’opinion des infirmières du Centre-du-Québec.
Le Projet de loi 15 prévoit la création de Santé Québec. La mission de Santé Québec sera d’offrir des services de santé et sociaux par des établissements publics, ainsi que de coordonner l’activité des établissements privés et autres prestataires. Les professionnels de la santé seront regroupés avec un seul employeur gouvernemental qui pourra décider les endroits de travail dans la région et la charge horaire.
Pour obtenir une nouvelle perspective sur ces changements qui s’approchent, nous rencontrons madame Patricia Mailhot, présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle nous parlera sur les difficultés que les infirmières de la région font et feront face, tels que les heures supplémentaires, la pénurie de main d’œuvre, les déplacements, la centralisation et la gestion de proximité.
Nous discutons avec elle aussi quels sont les ressources de son syndicat pour faire valoir leur point de vue et partager leurs préoccupations. Le 25 février 2023 la juge Myriam Bédard d’un Tribunal administratif du travail, a obligé à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec d’arrêter ses moyens de pression, incluant la menace de démission en bloc des infirmiers et infermières du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Finalement, nous rencontrons monsieur Louis-Alex Nadeau, agent par intérim du même syndicat, pour nous expliquer en quoi elle consiste la journée hebdomadaire de deuil des professionnels de la santé.