Retour vers la page Archives

Érable en bref du 22/11/2023 : grève du personnel de l’éducation et de la santé à Princeville et Plessisville

Aujourd’hui nous nous occupons de la grève du personnel de l’éducation et de la santé de Princeville et Plessisville. Nous ferons aussi une annonce pour la signature d’une pétition pour que la famille Cuapantecatl de Plessisville puisse rester au Canada. 

Le 6 novembre 2023 différents travailleurs et travailleuses de la santé et de l’éducation de l’érable ont participé d’une grève provinciale. Ils demandent de meilleures conditions d’emploi et de rémunération. 

Nous avons rencontré des manifestants de la Confédération des syndicats nationaux, de la Centrale des syndicats du Québec, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, et du Syndicat actif dans le réseau de la santé. 

Les protestataires se sont réunis dans les immédiations de l’École Sacré-Cœur de Princeville, l’École Saint-Édouard, la Polyvalente La Samare et le Centre local de services communautaires de Plessisville. 

Une suite des mesures de grève est prévue pour cette semaine, entre le 21 et 23 novembre 2023. 

Finalement, nous vous informons aussi sur l’existence d’une pétition en ligne de la part de la famille Cuapantecatl. Tel que nous l’avons traité dans des éditions précédentes de l’Érable en bref, cette famille d’origine mexicaine demeurant à Plessisville, indique que leur vie serait en danger si elle devrait retourner au Mexique, en raison de la menace de mort d’un cartel de drogues. Pour éviter un renvoi prévu pour le mois de décembre 2023, la pétition suivante se trouve en ligne pour être présentée dans la Chambre des Communes du Parlement du Canada. Les signatures sont valides pour les personnes de toute âge demeurant dans le territoire canadien. https://www.noscommunes.ca/petitions/fr/petition/details?petition=e-4681