Retour vers la page Archives

Érable en Bref du 28/02/2024 : Syndicat UES800 sur la fermeture d’Innotex Laurierville et hommage CABÉ aux bénévoles

Aujourd’hui nous traiterons deux sujets : le suivi sur la fermeture de l’usine textile Innotex de Laurierville, et la préparation d’une soirée de reconnaissance de bénévoles de l’organisme CABÉ pour le 18 avril 2024 à Princeville. 

En premier, nous avions commencé à traiter la situation de la fermeture de l’usine textile à Laurierville dans l’émission Érable en bref du 14 février. 16 personnes seraient affectées par la décision de l’entreprise Innotex, qui a indiqué comme raison une baisse dans la quantité de commandes de ses vêtements pour les premiers répondants au Québec. Le 26 avril serait la dernière journée de travail pour les 16 employées affectées. 

En attendant pour la possible parole d’Innotex à notre public, nous nous sommes entretenus avec le conseiller syndical de l’usine et représentant de l’Union des employés et employées de service, section locale 800, Pierre Renaud. Nous l’avons rencontré à la porte 105 de la Rue Renaud à Laurierville, ce dernier 20 février, où l’usine est établie depuis plus de quatre décennies. 

Pour le deuxième sujet de l’émission Érable en Bref, nous laissons le secteur privé pour nous rendre dans le bénévolat au sein de la MRC de l’Érable. Le Centre d’Action bénévole de l’Érable, plus connu comme CABÉ, prépare sa soirée de reconnaissance des bénévoles pour le 18 avril 2024 dans le Complexe hôtelier du Pré de Princeville. L’événement aura lieu pendant la semaine d’action bénévole qui se déroulera entre le 14 et le 20 avril. 

Pendant le mois de mars les organismes au but non-lucratifs de la région devraient recevoir une invitation pour participer de la soirée qui reconnaîtra trois distinctions : meilleur bénévole masculin, meilleure bénévole féminine et meilleur organisme 2024. 

Deux représentantes du CABÉ sont venus à notre studio pour expliquer les préparatifs à venir. Il s’agit de la directrice adjointe et agente de développement du CABÉ, Pamella Guay-Tremblay, ainsi que l’adjointe administrative Marylène Leblond. 

Elles ont aussi lancé une invitation à la communauté pour continuer à s’impliquer comme bénévoles au CABÉ et dans les différents organismes de la MRC de l’Érable.